Bouger semble aller naturellement, jusqu’à ce qu’un muscle s’arrête et que vous ressentiez une crampe. D’une part, nous avons des muscles qui sont commandés consciemment par notre cerveau. D’autre part, nous avons également des muscles qui se contractent soudainement sans que nous n’ayons donné quelqu’ordre que ce soit.
Le premier type de muscles appelés muscles « striés » veillent à ce que vous puissiez bouger vos membres, vos doigts, votre tête, vos épaules, vos orteils,… soit tout votre corps lorsque vous le souhaitez.
Le deuxième type de muscles sont les muscles « lisses ». On les retrouve dans l’estomac, les intestins, l’utérus, la vessie, etc. Le rythme auquel ils se contractent est beaucoup moins fréquent que celui des muscles striés, mais ils le font toutefois presque continuellement, sans que vous ne le réalisiez.
Tant que les fibres musculaires d’un faisceau musculaire bougent en alternance, il n’y a aucun problème. Mais lorsqu’elles se contractent soudainement, vous ressentez une sensation gênante et généralement douloureuse. Un peu comme une crampe dans le mollet, une raideur à la nuque ou un lumbago.
Quant aux muscles lisses, le tissu musculaire de la paroi de l’organe se contracte subitement et vous ressentez un élancement. Pensez aux douleurs à l’estomac ou dans le bas-ventre qui peuvent être provoquées par des spasmes intestinaux ou menstruels.
Prose small
Prose base
Prose large